Menu

Handicap

Guide sur la Qualité de la prise en charge médicamenteuse

Etablissements accueillant des personnes en situation de handicap

La sécurisation de la prise en charge médicamenteuse des résidents est un enjeu sanitaire majeur dans les structures accueillant des personnes en situation de handicap.

Guide "Sécurisation du circuit du médicament dans les structures médicalisées pour adultes handicapés sans PUI". ARS Auvergne-Rhône-Alpes (nouveau de juin 2024)

Testez vos connaissances par des analyses de scenario

Testez vos connaissances au travers de 5 vidéos : Lien YOUTUBE

-> Saurez-vous détecter toutes les erreurs qui s'y trouvent ? 

Si vous souhaitez animer une séance autour de ces 5 films : 

- retrouvez le support "animateur" proposé par l'OMéDIT

Un module de formation autour de ces mises en situation est également disponible en libre accès sur la plateforme eLearneS.

Guide spécifique en ESSMS de la protection de l'enfance

 

 

Retrouvez en libre accès :

- le guide Qualité de la prise en charge médicamenteuse des mineurs et jeunes majeurs

en établissement ou service social ou médico-social de la protection de l'enfance.

 

 

Extrait du guide

Sondes - Alimentation entérale

Rôles et responsabilités ?

Recommandations de l’ANAES / HAS : "soins et surveillance des abords digestifs pour l’alimentation entérale chez l’adulte en hospitalisation et à domicile" - avril 2000 

  • Lorsque les soins sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile ou à caractère sanitaire, social ou médico-social, l’infirmier(e) peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration des aides soignant(e)s qu’il encadre et dans la limite de la compétence reconnue à ces derniers du fait de leur formation - (Soins d'hygiène et de confort - rinçage).

Les références aux sondes gastriques figurent aux articles R 4311-5-7 et R 4311-7-14 du CSP 

  • L’infirmier(e) ou le médecin pose la sonde naso-gastrique.
  • Le changement de sonde naso-gastrique est effectué par l’infirmier (ou le médecin) en tenant compte des caractéristiques de la sonde précisées lors de la prescription médicale initiale.

En revanche, la pose et le changement de sonde naso-duodénale, naso-jéjunale, de gastrostomie ou de jéjunostomie est réalisée exclusivement par un médecin.

Compte tendu du groupe de travail du Comité d'Études, d'Éducation et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapées (CESAP) : bonnes pratiques nutrition entérale - décembre 2013

Journées de sensibilisation aux risques liés au circuit du médicament au sein des établissements accueillant des personnes en situation de handicap MAS, FAM, EEAP


La sécurisation du processus de prise en charge médicamenteuse des résidents est un enjeu sanitaire majeur dans les établissements accueillant des personnes en situation de handicap.

L'ARS de Normandie, en lien avec l'OMéDIT de Normandie, a organisé deux journées de sensibilisation aux risques liés au circuit du médicament au sein des établissements accueillant des personnes en situation de handicap MAS, FAM et EEAP (19 Juin 2018 à Caen, 26 Juin 2018 à Rouen).

Vous trouverez ci-dessous les diaporamas présentés par l'OMéDIT de Normandie et les Centres Régionaux de PharmacoVigilance (CRPV) de Caen et de Rouen :

 

Deux films d'analyse de scénario en FAM-MAS ont également été présentés au cours de ces journées.
Retrouver ces films (N°9 et N°10) ainsi que le guide d'analyse et la grille de recueil sur la page dédié du site de l'OMéDIT de Normandie en cliquant ici