L’arrivée des AOD a profondément modifié les pratiques médicales. Néanmoins pour les patients porteurs des pathologies thrombotiques les plus graves, les sociétés savantes de cardiologie et de médecine vasculaire recommandent les AVK dans certaines indications très précises : syndrome des anti-phospholipides, l’hypertension pulmonaire post-embolique, les prothèses valvulaires mécaniques ou les cardiopathies rhumatismales ...
Un webinaire animé le 31 mai 2023 par le Dr Damien Lanéelle (médecine vasculaire CHU de Caen) et le Dr Joachim Alexandre (cardiologue, pharmacologie clinique CHU de Caen) a permis de rappeler l’ensemble des recommandations et de répondre à vos questions
L'OMéDIT vous propose un guide pratique élaboré dans la cadre d'un travail de thèse (Hortense Modeste), en collaboration avec le groupe de travail "Anticoagulants"
Vous pouvez y retrouver notamment, les informations essentielles à connaître sur la gestion des anticoagulants selon les indications, la gestion des anticoagulants lors d'interventions programmées ou non, les modalités de relais, les éléments à prendre en compte lors du choix d'une molécule, le suivi biologique, la gestion clinique des saignements et les situations à risque iatrogène rencontrées sur le terrain.
Guide à télécharger ici (2022)
L'OMéDIT vous propose également une version guide de poche sur le bon usage des anticoagulants (nouveauté du 19/12/2024). A télécharger ici
L'OMéDIT Normandie vous propose des posters autour du bon usage des anticoagulants, élaborés dans le cadre du travail de thèse d'Hortense Modeste, en collaboration avec le groupe de travail "Anticoagulants".
Ces posters répertorient les éléments essentiels à maîtriser autour de l'utilisation des anticoagulants. Ils sont destinés à être diffusés au sein des établissements et à être mis à disposition des professionnels de santé (prescripteurs, pharmaciens, infirmiers etc.)
L’OMEDIT IDF et le Cephepi de l’AP-HP (Centre de pharmaco-épidémiologie de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) mettent à disposition des professionnels et des patients, des fiches sur le bon usage des antithrombotiques.
Ces fiches permettent d‘anticiper les situations à risque de déstabilisation du traitement antithrombotique. Les fiches à destination des professionnels de santé rappellent ce qu’il faut surveiller et à quelle fréquence ainsi que les principaux messages clés de sécurité à transmettre aux patients. Les fiches à destination des patients reprennent ces messages de sécurité.
Retrouvez les ici
L’URML en partenariat avec le GCS Normand‘e-Santé et l'OMéDIT de Normandie met à disposition des médecins traitants, professionnels de santé des établissements sanitaires et médico-sociaux de la région un outil de suivi des patients et résidents sous AVK.
L'outil SCAD ANTICO en usage autonome est disponible
Vous avez des résidents ou des patients sous anticoagulants oraux, 1 solution se propose à vous :
⇒ Vous pouvez profiter de l’outil SCAD Antico pour un usage autonome et suivre vos résidents et vos patients à l’aide d’un logiciel décisionnel
⇒ Prérequis à l'utilisation du SCAD Antico : sensibilisation sur la iatrogénie liée aux anticoagulants AVK
Si vous souhaitez dès à présent inclure un résident/un patient afin d’optimiser son suivi, n’hésitez pas à prendre contact avec :
Ulrike HOUGUET Infirmière référente SCAD : u.houguet@normand-esante.fr - 07 86 10 76 96 / 02 50 53 70 00
Retrouvez :
- la plaquette d’information pour le parcours de prise en charge des patients sous anticoagulants oraux SCAD Antico et une vidéo de présentation disponible ICI.
- fiche de consentement disponible ICI
- formulaire d'inclusion disponible ICI
Vidéo "SCAD Antico"Vous avez des résidents sous anticoagulants oraux, n’hésitez pas à prendre contact avec :
Ulrike HOUGUET
Infirmière référente SCAD
u.houguet@normand-esante.fr
07 86 10 76 96 / 02 50 53 70 00