L’objectif de la prise en charge médicamenteuse est d’assurer au bon patient l’apport du bon médicament, à la bonne posologie, selon la bonne voie, dans les bonnes conditions et au meilleur coût.
Bien utiliser le médicament implique :
Retrouvez nos fiches ci-dessous, élaborées avec France Assos Santé Normandie et différents professionnels de la région.
Pour vous aider à bien prendre les médicaments anticancéreux par voie orale, vous pouvez consulter nos fiches. Elles ont été créées et sont mises à jour par l'OMéDIT Normandie, OncoNormandie, l’OMEDIT Bretagne, l’OMEDIT Pays-de-Loire et France Assos Santé Normandie.
Pour avoir plus de conseils et d’informations, cliquez ICI
Pour vous aider à prévenir et gérer les éventuels effets indésirables de ces traitements, l'OMéDIT Normandie et France Assos Santé mettent également à votre disposition des fiches de conseils :
Ces traitements anticoagulants sont destinés à empêcher la formation de caillots sanguins. Ils sont donc des traitements potentiellement dangereux en cas de surdosage (risque d'hémorragie parfois fatale). Le dosage, le nombre et le moment de prise des médicaments doivent être bien respectés.
Pour cette raison, un traitement anticoagulant doit faire l'objet d'une surveillance médicale attentive.
Pour avoir plus de conseils et d’informations, cliquez ICI
Le médecin vous a prescrit un antalgique = un médicament anti-douleur (cela peut être un opioïde, aussi appelé opiacé ou morphinique) :
Certains médicaments ne se trouvent pas en pharmacie de ville mais ne sont délivrés qu’à l’hôpital (rétrocession).
Il s’agit des médicaments dérivés du sang, les antirétroviraux, les médicaments des hépatites B ou C chroniques, d’antibiotiques, d’antifongiques, des médicaments orphelins, d'anticancéreux...
Retrouvez les coordonnées des pharmacies hospitalières qui réalisent cette activité : ICI
Vous pouvez également retrouver des fiches de bon usage sur ces médicaments en cliquant ICI
L’automédication correspond à l’utilisation par un patient d’un médicament sans avoir préalablement échangé avec un professionnel de santé, qu’il s’agisse de médicaments présents dans l’armoire à pharmacie familiale, ou de médicaments conseillés par un proche.
Quand elle est pertinente, l’automédication peut faire disparaître rapidement les symptômes déjà connus d’une maladie bénigne.
Cela permet d’éviter le recours à une consultation médicale dont les délais sont parfois longs et d’éventuelles complications.
Elle n’est pas sans risque, il est donc important de rappeler quelques principes - Retrouvez tous nos documents ICI .