Menu

Traitements anticancéreux injectables en HAD

Organisation de la prise en charge des patients en région

Thésaurus régional des traitements anticancéreux injectables en HAD (2022)

Nouveaux protocoles 2022 :

Documents régionaux :

Autres documents régionaux :

  • Proposition des modalités de déploiement de la chimiothérapie en HAD (Hauts de France)
  • Référentiels HDF
  • Référentiels CVdL (Décembre 2022)
  • Ex de convention Site autorisé / Site associé Occitanie (Janvier 2023)
  • Ex de convention pharmaceutique de sous-traitance Occitanie  (Janvier 2023)

Prise en charge des patients traités par anticancéreux injectables en HAD

L’administration de chimiothérapies injectables dans le cadre d’une hospitalisation à domicile (HAD) est une pratique encouragée par la Haute Autorité de Santé :

La crise sanitaire de COVID-19 a renforcé la coopération entre les établissements autorisés à prendre en charge des patients atteints de cancer et ceux d’HAD, en permettant à de nombreux patients de bénéficier de leur traitement anticancéreux par voie injectable à domicile. 

En parallèle, la stratégie décennale de lutte contre le cancer 2021-2030 vise à développer les soins ambulatoires (action II.4.7 et action IV.7.7). En 2020, le nombre de journées en HAD dont le mode de prise en charge principal est la chimiothérapie anticancéreuse s'élevait à 161 159 journées sur le territoire national. La part de ce mode principal de prise en charge dans l'activité globale était de 2.4% soit une évolution d'environ 20% par rapport à 2019.

En Normandie, l'activité de chimiothérapie constituait 0.6% de l'activité globale des HAD en 2020 avec une diminution de 4.5% entre 2019 et 2020.

L’ARS Normandie souhaite renforcer ces prises en charge au domicile des patients. Pour cela, L'OMéDIT met à disposition un ensemble de documents élaborés avec les professionnels de la région visant à :

  • renforcer l’information remise au patient tout au long de son parcours de soins,
  • mettre à disposition une organisation et une offre de soins de qualité au domicile du patient,
  • améliorer la pertinence des prises en charge dans un dynamisme d’efficience et de satisfaction du patient.

Démarches en Normandie :

présentation de la démarche régionale engagée sous l'égide de l'ARS - 25 juin 2020

journée régionale du 14 janvier 2020 : table ronde des besoins identifiés pour le déploiement en région de la chimiothérapie en HAD

- si vous souhaitez participer au groupe de travail régional en tant qu'oncologue/hématologue, n'hésitez pas à nous contacter

- réunion du 10 juin 2021

- réunion du 10 février 2022

- Etat des lieux national et régional de l'utilisation des anticancéreux injectables en HAD (juin 2022)

Immunothérapie à domicile

Le déploiement de l'immunothérapie à domicile commence à se développer progressivement notamment par le biais d'une expérimentation de suivi à domicile des patients atteints d'un cancer et traités par immunothérapie

La Société Française d'Immunothérapie du Cancer a également élaboré des recommandations pour l'administration d'immunothérapie dans le cadre d'une hospitalisation à domicile en proposant une organisation générale pour faciliter la mise en place de cette activité.

Le Centre de Reflexion de l'Immuno-Oncologie a rédigé un livre blanc sur les défis de l'immunothérapie en oncologie et sur l'immunothérapie à domicile (quels enjeux et quel modèle pour le développement de l'hospitalisation à domicile pour les patients atteints de cancer ?)